Strict Standards: Declaration of SkinBilletNet::initPage() should be compatible with that of SkinTemplate::initPage() in /var/www/vhosts/billetnet.fr/httpdocs/wiki/skins/BilletNet.php on line 17
La Cigale - BilletNet

-> Votre Billetterie en ligne BILLETNET® : réservation de billet de spectacle, billet de concert, place de théâtre, réductions jusqu’à 80% sur Paris et dans toute la France.

Billetnet, vente et rservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Dimanche 20 Janvier 2019
Accueil > Wiki > La Cigale - BilletNet
La Cigale - BilletNet Version imprimable Suggrer par mail
La Cigale </span>
La Cigale en 2008

Type Salle de concert
Lieu Paris
Inauguration 1887
Capacité 1389
Site internet lacigale.fr


La Cigale est une salle de spectacle parisienne.

Sommaire

Histoire

Située sur le boulevard de Rochechouart, dans le quartier de Pigalle, la salle de café-concert a été construite en 1887 à l'emplacement du Bal de la Boule noire (édifié en 1822)<ref>François Caradec et Alain Weill, Le Café-concert</ref>. D'une capacité d'environ 1000 places, elle se spécialise immédiatement dans la revue. Elle est agrandie en 1894 par l'architecte Henri Grandpierre, avec un plafond peint par Adolphe Léon Willette. Elle accueille les spectacles de Mistinguett, Maurice Chevalier, Yvonne Printemps, Gaston Ouvrard, Arletty, Raimu ou Max Linder.

Après la Première Guerre mondiale, on y joue des opérettes, des vaudevilles, et les soirées futuristes de Jean Cocteau. Un cabaret s'installe au sous-sol de l'établissement en 1924. Mais le caf'-conc. ferme ses portes en 1927. Il est remplacé temporairement par un petit music-hall baptisé La Fourmi.

Dans les années 1940, La Cigale devient une salle de cinéma, un moment spécialisée dans les films de Kung-fu, puis dans les films classé X.

En 1987, réouverture de La Cigale avec les Rita Mitsouko, grâce à Jacques Renault et Fabrice Coat, deux anciens brocanteurs, et cofondateurs de la boite de nuit « Les Bains Douches ». La salle est modernisée et décorée par Philippe Starck. La direction artistique et commerciale est confiée à Corinne Mimram qui, jusqu’à aujourd’hui, dirige l’établissement. Transformée en salle de spectacle polyvalente, La Cigale devient alors un des lieux de spectacle les plus appréciés de la capitale.

En janvier 2007, la Cigale signe un partenariat avec SFR et s'appellera pour deux ans La Cigale SFR. La salle est en relation avec la Boule noire et le Trabendo.

La salle est classée monument historique depuis 1981.

Artistes accueillis

Le Festival des Inrockuptibles se déroule depuis 20 ans à la Cigale, de même que le festival Factory. La salle a également accueilli The Allman Brothers Band, Status Quo, Jeff Beck, Johnny Winter, Iggy Pop, Charles Trenet, Johnny Hallyday, Bonnie Tyler, Kim Wilde, Jango Edwards, Kylie Minogue, Noir Désir, Renaud (pour un concert gratuit et privé de 6 heures le 29 septembre 2007), Oasis, Radiohead, Blur, Page & Plant, Claude Nougaro, Jamel, -M-, Louise Attaque, Manu Chao, Muse, Norah Jones, Les Rita Mitsouko, Red Hot Chili Peppers, Superbus, Vitaa, Placebo, Franz Ferdinand, The Servant...

La salle

La salle peut accueillir 1389 personnes maximum (pour les concerts où le public est debout) ou 954 personnes (pour les spectacles avec public assis). Le sol de l'orchestre est doté d'une plateforme modulable qui peut s'incliner et s'élever grâce à un système hydraulique.

Anecdote

Le café situé à côté de La Cigale s'appelle La Fourmi.

Notes et références

<references/>

Liens externes

Fichier:Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur La Cigale.

 
Revenir en haut de page
Traduction