Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Lundi 25 Mars 2019
Accueil > Réservations > SPECTACLES > Théatre
SI OU LE BAL AU CARLTON

SI OU LE BAL AU CARLTON

Théâtre L'Echangeur, Bagnolet

Pour échapper à l’emprise des hommes et à la comédie sociale qui l’accompagne, Désira, 30 ans, échafaude avec jubilation les scénarios tragi-comiques du « crime parfait » dont elle sera à la fois l’auteur et la victime. Le suicide sera sa revanche contre les épiciers de la vie et la cohorte de marchands qui « Chacun à sa manière/Ont les yeux fixés/Sur [son] bas ventre ».

Mais est-ce vraiment le désir d’en finir qui conduit Désira ? Rien n’est moins sûr : son ironique et implacable réquisitoire sur le seuil du tombeau brille par trop d’humour et d’intelligence pour être pris entièrement au tragique. Derrière l’impitoyable dévoilement de nos passions, de la comédie sociale, de la lutte des classes et des sexes, c’est le chant d’une folle aspiration à la grâce qu’on entend, un impérieux et voluptueux appel lancé par une petite fille d’Alice ou une lointaine descendante d’Antigone.

L’écriture anguleuse et phonique d’Hélène Bessette appelle l’oralité : « Hors et loin de l’imbroglio infâme du réel », elle convoque le théâtre.

L’ÉCRITURE DE BESSETTE DÉROUTE
Elle semble écrire comme on pense, loin de toute convention : par bribes, sauts, répétitions, pulsions, jeux de sons et de sens… sans soucis apparent de cohérence, de logique, de récit. Elle écrit en réalité dans une grande rigueur.
Dans le Roman Poétique, les mots les plus simples produisent une langue inconnue, libre et inquiétante. Une langue qui envoute et foudroie. Jeu de l’esprit auquel le lecteur doit s’adapter ; sorte d’impressionnisme littéraire, de tachisme, de phonétisme dont le verbe est bien souvent absent. Et la ponctuation tout à fait inédite.
Derrière le travail de sape, de dézingage de la langue, c’est le chant d’une rage étincelante qu’on entend. L’immense appel au Beau, maquillé d’humour noir. Affres et élans, suffocations et variations, Bessette dévoile, dénude, exhibe – impitoyablement – nos passions, la comédie sociale, la lutte des classes et des sexes. L’écriture anguleuse et phonique de Bessette appelle l’oralité ; «Hors et loin de l’imbroglio infâme du réel», elle convoque le théâtre.
Régis Hebette


Avec Laure Wolf
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Laure Wolf

Auteur(s):
d’après le roman « SI » d’Hélène Bessette

Mise en scène:
et adaptation Régis Hebette

Durée:
1h20

Type de public:
Tout public

Son et lumières:
Renaud Lagier

Langue:
Français

Costumes et maquillages:
Jasmine Balin

Lieu :
Théâtre L'Echangeur
59 avenue du Général de Gaulle
93170
Bagnolet, France

Á l'affiche
A noter:

CRÉATION SONORE
Francois Tarot

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue