Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Samedi 26 Novembre 2022
Accueil
Piano vivace

Piano vivace

Salle Gaveau, Paris

Direction et piano Jean-François Heisser

Ludwig van Beethoven
Les Créatures de Prométhée, ouverture en ut majeur op. 43

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 25 en ut majeur K503

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60


Carte blanche à Jean-François Heisser

Entre le piano et l’orchestre, tout est affaire de complicité. Et avant les grands concertos romantiques, point de rivalité : Mozart a cerné ce que le « dialogue partagé » pouvait apporter de force. Le piano, alerte et vivace, reprend chaque élément musical présenté par l’orchestre ; et l’orchestre amplifie, en le développant, chaque geste présenté par le piano. Ceci est particulièrement
vrai dans le Concerto n° 25 écrit à Prague au milieu des années 1780.
La fluidité règne en maître dans cette oeuvre aux atours surprenants.
Bien sûr, la Symphonie n° 4 de Beethoven n’est pas concertante, ne comporte pas de partie de clavier... Mais ce serait aller un peu vite en besogne de penser que le piano en serait absent ; car Beethoven, pianiste de son vivant, voire
véritable concertiste aux yeux du public viennois, n’a jamais quitté l’univers de son clavier, même lorsqu’il composait pour l’orchestre. Il suffit de sentir avec quelle aisance il fait dialoguer les différents solistes de l’orchestre
et combien il construit son orchestration par masse pour sentir le parallèle avec le clavier : subtil et expérimental, le piano de Beethoven était son laboratoire ; la symphonie en était l’aboutissement.
Avec ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE

Compositeur(s):
Beethoven, Mozart

Durée:
1h30

Type de public:
Tout public

Site web:

Langue:
Français

Lieu :
Salle Gaveau
45 rue La Boétie
75008
Paris

à l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue