Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Jeudi 19 Septembre 2019
Accueil > Réservations > SPECTACLES > Spectacle Théâtral et Musical
PERRAULT, CONTES BAROQUES

PERRAULT, CONTES BAROQUES

Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

Issus du folklore populaire français pour la plupart, les contes adaptés littérairement par Perrault n'appartenaient aucunement, en réalité, à la littérature enfantine, mais à une littérature orale, mouvante, destinée aux adultes des communautés villageoises, faits pour être lus le soir, à la veillée.

"J'aurais pu rendre mes Contes plus agréables en y mêlant certaines choses un peu libres dont on a accoutumé de les égayer ; mais le désir de plaire ne m'a jamais assez tenté pour violer une loi que je me suis imposée de ne rien écrire qui pût blesser ou la pudeur ou la bienséance." expliquait Charles Perrault dans sa préface. Les Contes de Perrault sont le résultat d'une censure assez nette de tous les éléments et des motifs qui, dans la version originale, pouvaient choquer ou simplement ne pas être compris par un public mondain.
Restituant la poésie du verbe par la déclamation et la gestuelle baroques, les comédiens plongent au cœur du mystère presque sacré du conte. Pièce maîtresse d’un salon du XVIIème, le clavecin introduit les contes et rythme les (més)aventures des personnages grâce aux airs des XVIIème et XVIIIème siècles, dont certains écrits spécialement comme illustration de ces histoires bien connues (tels que Les Bottes de sept lieues de Corrette).

La découverte de la diction baroque place adultes et enfants sur un pied d'égalité et renforce la magie du conte pour tous. Les mélomanes avertis seront, eux, également séduits par l'apport délicat et virtuose du clavecin.

Contes de Charles Perrault
La Belle au bois dormant
Les Souhaits ridicules
La Barbe bleue

Musiques françaises pour clavecin

Jean-François Dandrieu (1682 – 1738) : La Magicienne,
François Couperin (1668 – 1733) : La Fileuse,
Michel Corrette (1707 – 1795) : Les Etoiles,
Jean Henry d’Anglebert (c.1635 – 1691) :
Menuet «Dans nos bois», d’après J-Baptiste Lully,
Michel Corrette : Fête sauvage, Les Bottes de sept lieues,
Nicolas Lebègue (1631 – 1702) : Prélude en D la ré sol,
Jean-François Dandrieu : La Fête de village,
Michel Corrette : Prélude en sol mineur,
François Dieupart (après 1667 – c. 1740) : Passepied en ré majeur,
Jean-François Dandrieu : La Cavalcade,
Jean-François Dandrieu : La Gémissante,
Michel Corrette : Marche du roi de Prusse,
Jean-François..
Avec Céline Barbarin (les 18 et 19 janvier) Ségolène Van Der Straten (les 25 et 26 janvier) et Julien Cigana, conteurs, Arnaud de Pasquale (clavecin)
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Céline Barbarin (les 18 et 19 janvier) Ségolène Van Der Straten (les 25 et 26 janvier) et Julien Cigana, conteurs, Arnaud de Pasquale (clavecin)

Auteur(s):
Charles Perrault

Mise en scène:
Jean-Denis Monory

Durée:
1h20

Type de public:
Tout public

Age mini:
8 ans

Langue:
Français

Costumes et maquillages:
Chantal Rousseau

Lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvre
75012
Paris, France

Á l'affiche
A noter:

Régie plateau : Pascale Deneu
Décor : Charlotte Smoos

 
Presse:
"Trois contes de Perrault comme on ne les a jamais entendus. (…) Cette séance de conte spectaculaire convoque toutes les émotions, du frisson au rire, en passant par la réflexion".
Le Figaroscope

"Avec quelques accessoires et quelques costumes, l’équipe a su recréer une magie «Grand Siècle» dont la musique n’est jamais absente. Contés avec éloquence par Ségolène Van Der Straten et Julien Cigana, ponctués par le clavecin d’Olivier Baumont (…), La Belle au Bois Dormant ou Barbe Bleue se redécouvrent des couleurs vives et un tempo singulier. (…) Les mots et les notes sonnent parfaitement juste."
Ph. Venturini - Le Monde de la musique
 

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue