Billetnet, vente et rservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Vendredi 9 Juin 2023
Accueil
Penser bonheur

Penser bonheur

Théâtre des Halles - Direction Alain Timar, Avignon

Lecture du scénario avant la création en mai 2012.
Nous vous convions pour ce 2° rendez-vous à venir écouter la pièce, puis à échanger avec nous à l'issue de la lecture.


« Les Philosophes qui jugent aujourd'hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à Kant, en a toujours différé la réalisation.
Ils oublient ainsi l'autre courant qui, dAristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte : à la fois premier objet de la pensée et noyau d'une existence heureuse et significative. Ce projet n'est pas irréalisable, encore moins impensable : la réflexion, quand elle transfigure le désir, met le bonheur à notre portée. » Robert Misrahi


Réactions et impressions de spectateurs après les rencontres de mai 2011 :

« Je préfère les moments où il n'y a pas d'interprétation... où soudain, tout s'imbrique. On a alors l'impression que ce sont des gens qui sont entrain de discuter, qui parlent de choses et d'autres, et les questions sur le bonheur, forcément complexes, deviennent simples et claires. »

« A un moment, je me suis dit : ça ne peut être que dans l'état. On ne peut avoir que des états en disant ces choses... Si on est dans un état, à chaque fois, de l'idée, si on atteint l'état de l'idée, tout devient compréhensible. »

«Je trouve que ce que vous proposez appartient complètement au théâtre auquel j'adhère, qui est de... creuser une question. La creuser. Ou bien, en d'autres termes, ce n'est pas poser ou creuser la question, mais la lever. Lever une question et la lever ensemble. Et donc ça, ça appartient complètement au théâtre. A aucun moment, je me suis posé la question de la légitimité. Peut-être que l'enjeu est là justement : continuer à creuser et lever la pensée, tout en continuant à creuser nos propres failles... et les mettre en évidence. C'est un projet très culotté qui nous et qui vous lance un défi.»

« La difficulté également, c'est de parler du politique, affirmer le politique, qui me semble être une parole nécessaire, et l'affirmer de manière, si j'ose employer ce mot, de manière un peu neuve, pas de manière..
Avec Alain Timar, Pauline Méreuze et Paul Camus
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Alain Timar, Pauline Méreuze et Paul Camus

Auteur(s):
Inspirée par l'oeuvre de Robert Misrahi

Type de public:
Tout public

Site web:

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre des Halles - Direction Alain Timar
rue du Roi René
84000
Avignon

à l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue