Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mardi 18 Juin 2019
Essaïon
Essaïon

Essaïon

6 rue pierre au lard
75004
Paris
France
Région: ILE-DE-FRANCE
Département: Paris (75)

Détails :
Parking:
Oui
Salle:
privé
Type de salle:
Théâtre
Historique:
"Ne cherchez pas un sens à ce nom étrange, il a été inventé de toutes pièces par les créateurs du lieu : une troupe de cinq comédiens réunis autour de Régis Santon, dans les années 1975, qui l’installèrent de bric et de broc, dans l’une des caves médiévales (donnant sur le 6 de la rue Pierre au Lard) de l’ancien Hôtel de l’Aigle d’Or. Cet ancien relais de poste (s’ouvrant sur le 41 de la rue du Temple) avait déjà accueilli, deux ans auparavant, à son rez-de-chaussée, en fond de cour, le Café de la Gare, et dans la plus grande partie restante de l’hôtel : les Studios du Marais (un ensemble de studios de danse et de répétitions), transformant l’historique bâtiment en un véritable vivier culturel, toujours en activité.

Mais Régis Santon et ses amis n’ont pas - au sous-sol -, le même bonheur que leurs « voisins du dessus ». Ils s’étaient tournés avec ardeur vers le théâtre contemporain, mais la passion ne suffit pas pour faire vivre une salle de spectacle et rapidement ils doivent mettre les clefs sous la porte. Le lieu est alors repris par José Valverde, qui commence par réinstaller la cave voûtée, en véritable petit théâtre, avec une salle en gradins de cent places. Il y reprend le répertoire d’auteurs contemporains, déjà amorcé par ses prédécesseurs (Louis Calaferte, Jean-Claude Carrière, Alain Bosquet, Olivier Py, Jean-Luc Jeener… mais aussi Samuel Beckett (avec un inédit : pas moi), ou Vaclav Havel, longtemps privé de moyens dans son propre pays).

Il créera ainsi, jusqu’en 1987, plus de cent trente pièces. Mais, désireux de se libérer, pour se consacrer à l’animation, la mise en scène et l’organisation de lectures publiques de pièces inédites (avec son « théâtre à une voix »), il délègue, à cette date, la direction du lieu à la comédienne Alida Latessa. C’est cette dernière qui installera, dans les années 1995, une seconde salle de soixante-dix places, dans une autre superbe cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la précédente.

En 2003, il devient un lieu principalement consacré à la chanson (de création et de répertoire) et au théâtre musical. La petite salle est transformée en un agréable cabaret de soixante dix places.

Depuis Janvier 2006, léquipe de lAktéon théâtre (depuis 1998) a reprit les rênes du théâtre et fait renaître le théâtre dans la grande salle avec une programmation riche et créative. La nouvelle équipe continue également la programmation chanson dans la salle cabaret avec des rendez-vous hebdomadaire et des scènes ouvertes.
Accès:
Métro : Hotel de Ville, Rambuteau, Châtelet.

RER : Chatelet les Halles

arrêt Georges Pompidou, lignes 38,47 et 75 (face à la Rue Pierre au Lard)

arrêt Georges Pompidou, ligne 29 (au croisement avec la Rue Rambuteau)

arrêt Hôtel de Ville, ligne
 

Pour ajouter une critique, vous devez être connecté.
1 critique(s)

Essaion
Salle authentique, avec beaucoup de charme. Les sièges sont pas très confortable mais la programmation est de qualité. L'accueil est des plus professionnel et sympathique. Un lieu à recommander.
 




Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue