Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Samedi 16 Octobre 2021
Accueil
Ode à Médine

Ode à Médine

Théâtre Darius Milhaud, Paris

Avec la puissance des grandes tragédies, « Ode à Médine » parle du sort des femmes et des violences qu’elles subissent encore au 21ème siècle !



Ode à Médine, s’inspire d’un fait-divers qui a eu lieu en Turquie. Une mère, Magda, nous parle du meurtre de sa fille commis par son mari à travers la passion, voire l’obsession de ses plantes. Le père enterre Médine vivante car elle s’est adressée à des inconnus.
Sabine Revillet a su retranscrire le désarroi, la douleur de cette femme, sans pathos, ni larmoiement. Son écriture, incisive, poétique, drôle, d’une force à couper le souffle possède la puissance des grandes tragédies.
Un texte qui ose dire l’insoutenable et l’innommable. Un texte qui parle de crime d’honneur. Un texte qui parle d’amour et d’impuissance.
Un texte qui interroge la position de la femme face au pouvoir et la cruauté de l’être humain, la position de la mère et de la fillette qui grandit au cœur du foyer dans une société aux moeurs encore archaïque.
La voix et le corps de la comédienne Maïté Cotton n’ont pas de frontières, et sont en parfaite concordance avec ce texte universel. « Ode à Médine » parle du sort des femmes, de la violence que certaines d’entre-elles subissent encore au XXIème siècle. Comment peut-on de nos jours commettre encore ce type de crimes ? Ode à Médine ouvre aux dialogues, aux débats et à la réflexion…

Info : ce texte a reçu le soutien de la commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques (CNT)


Avec Maïté Cotton
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Maïté Cotton

Auteur(s):
Sabine Revillet

Mise en scène:
Stéphanie Correia

Durée:
1h00

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
15 ans

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud
75019
Paris, France

Localiser le lieu
à l'affiche
 
Presse:
La poésie de notre actualité
En écoutant, en regardant Ode à Médine, on est tenaillé d’un bout à l’autre du spectacle par une question sans réponse. Par quel malheur la poésie a-t-elle désertée notre temps ? Par la voix et le corps de Maité Cotton, Sabine Revillet nous réapprend que seule la poésie dispose de la force, de l’intelligence, des mots pour éclairer une époque indéchiffrable. Celle que nous vivons dans une effervescence accélérée, avec une incompréhension croissante. Crime d’honneur en Orient, titre d’un journal de 20 heures qui nous épouvantera, nous fera déblatérer des sentences définitives et on tournera la page. Jusqu’au jour où sur scène surgit Magda, la mère barbouillée de terre. Et alors seulement on entend. Toutes les horreurs qui habitent
notre actualité prennent un sens. Elles prennent chair. Elles prennent corps. Ni images, ni histoires, juste un corps et une voix. Et on s’imprègne dans la douleur de la vérité occultée. Vous voulez savoir de quoi ce monde est fait ? Fermez votre journal, éteignez vos médias, entrez dans la poésie, dans Ode à Médine. "
Guy Sitbon
 

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue