Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Samedi 31 Octobre 2020
Accueil
Nouveau Monde

Nouveau Monde

Salle Pleyel, Paris

L’élan de la découverte

Ludwig van Beethoven
. Leonore III, ouverture en ut majeur

Robert Schumann
. Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129

Anton Dvorák
. Symphonie n° 9 en mi mineur « Du Nouveau Monde » op. 95





Lorsque Beethoven s’empare de l’histoire de Leonore pour en faire le sujet de son unique opéra, il hisse la femme sur le devant de la scène dans un rôle inouï. Déguisée en homme, Leonore/Fidelio libère son époux Florestan, victime de la tyrannie de Pizarro. Jamais sur une scène d’opéra la femme n’avait tenu un rôle aussi moderne livrant combat pour la justice et la liberté.
Le combat que la violoncelliste doit mener contre l’orchestre dans le Concerto de Schumann n’en est pas moins héroïque, même s’il ne dépend d’aucune narration. La violoncelliste doit enchaîner sans interruption les trois mouvements de cette partition qui ne cesse de mettre en évidence le déséquilibre provoqué entre l’instrumentiste soliste porteur de poésie grâce à son chant méditatif et la puissance du collectif orchestral.
Cette puissance orchestrale est également le moyen choisi par Dvorak, créateur de la symphonie tchèque, pour rendre sonores toutes les impressions ressenties aux États-Unis lorsqu’il découvre le Nouveau Monde en 1892-1895.
Vigueur, élan et dynamisme caractérisent la musique de ces héros modernes.

Avec Orchestre National d'Île de France, Yoel Levi, Tatjana Vassiljeva
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Orchestre National d'Île de France, Yoel Levi, Tatjana Vassiljeva

Durée:
1h30

Type de public:
Tout public

Site web:

Langue:
Français

Lieu :
Salle Pleyel
252 rue Faubourg Saint honoré
75008
Paris, France

à l'affiche
A noter:

direction : Yoel Levi
violoncelle : Tatjana Vassiljeva

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue