Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Vendredi 19 Août 2022
  >>  Évènement

MICHEL LEGRAND - ESPACE MONTRICHARD

ESPACE MONTRICHARD, PONT A MOUSSON

CINELLIPSE présente ce spectacle



L'immense compositeur de musique de film Michel Legrand donnera un concert exceptionnel en ouverture du Festival Des Notes et des Toiles le jeudi 22 septembre, lors duquel il dirigera l'Orchestre National de Lorraine en ouverture du festival.

La musique, Michel Legrand l'a dans les gènes. Fils du compositeur Raymond Legrand et de Marcelle Dermikaellan, soeur du chef d'orchestre Jacques Helian, Michel Legrand ne pouvait que se diriger vers la musique et étudie le piano au Conservatoire de Paris de 1942 à 1949.

Rapidement il s'oriente vers le jazz après avoir assisté en 1947 à un concert de Dizzy Gillespie avec qui il collaborera quelques années plus tard.

Alors qu'il n'a que 19 ans, il écrit des arrangements pour l'orchestre de son père, qui devant son talent décide de l'orienter vers la variété. Il accompagnera notamment Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage et Zizi Jeanmaire.



Maurice Chevalier l'engage comme directeur musical. En 1954, le label américain Columbia lui propose de faire des relectures jazzy qui alimenteront l'album I Love Paris, vendu à 8 millions d'exemplaires. Cette réussite débouche sur les albums de jazz Holiday in Rome en 1955, Michel Legrand Plays Cole Porter en 1957, Legrand in Rio en 1958. Cette même année, Michel Legrand sort Legrand Jazz, un album enregistré à New York avec Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans.

Finalement les années 60 donnent à Michel Legrand un nouvel élan à sa carrière, puisque le cinéma va faire appel à lui. Il travaille notamment avec Agnès Varda pour Cléo de 5 à 7 en 1962, Jean-Luc Godard pour Une Femme est une femme en 1961, Vivre sa vie en 1962 et Bande à part en 1964 et Jacques Demy pour Lola en 1961, Les Parapluies de Cherbourg en 1964, Les Demoiselles de Rochefort en 1967, Peau d'âne en 1970 (pour lequel il invente la comédie musicale à la française).

En 1966, Michel Legrand est nommé aux Oscars pour son travail sur Les Parapluies de Cherbourg et décide alors de tenter sa chance à Hollywood. Grâce à Quincy Jones et Henry Mancini, il arrive à y trouver sa place.

En 1968, il compose la bande originale de L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison et particulièrement la chanson The Windmills of Your Mind (Les Moulins de mon coeur) pour laquelle il reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale.

En 1970, seconde consécration aux Oscars où Michel Legrand décroche celui de la meilleure musique de film pour Un été 42. De 1971 et 1975, son travail est nommé vingt-sept fois aux Grammy Awards, il en remporte cinq puis un troisième Oscar pour Yentl de Barbara Streisand en 1983.


Michel Legrand a composé plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision et enregistré avec de très nombreux artistes.

A noter :
Ouverture des portes à 19h00
Cérémonie d'ouverture avant concert
Avec MICHEL LEGRAND
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
MICHEL LEGRAND

Type de public:
Tout public

Site web:

Lieu :
ESPACE MONTRICHARD
54700 PONT A MOUSSON
54700
PONT A MOUSSON, France

à l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue