Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mercredi 18 Septembre 2019
Accueil
Les Précieuse ridicules suivi de Mr de Pourceaugna

Les Précieuse ridicules suivi de Mr de Pourceaugna

THEATRE DE NESLE, PARIS 06

Deux courtes pièces à succès de Molière.

« Les Précieuses Ridicules », le premier grand succès de Molière, conçu en un acte comme pièce d’accompagnement, met en relief, moque, parodie les effets outranciers du snobisme et de la fatuité des salons de l’époque.

«Monsieur de Pourceaugnac», la fable la plus drôle de Molière où les bons et les méchants se mélangent, s’inversent dans un jeu incessant de machinations et de volte-face où les gagnants ne sont pas toujours ceux que l’on attend.


Résumé :
« Les Précieuses Ridicules» Au travers du refus de deux précieuses à donner suite à leur mariage, deux prétendants éconduits transforment leurs valets en marquis à la mode afin de se venger de leurs promises. Une charge satyrique très actuelle sur le paraître et les clivages de classes.

«Monsieur de Pourceaugnac», provincial limousin, débarque à Paris dans le cadre d’un mariage arrangé que l’entourage de la promise, par des jeux multiples de faux-semblants, va s’employer à défaire.

Note d’intention :
« Les Précieuses Ridicules »
Les deux précieuses, dans une admiration naïve devant des valets costumés en seigneurs philosophes, permettent à Molière de dénoncer de façon comique la fatuité, le snobisme, l’affectation des salons de l'époque pour le paraître, le beau langage, le savoir mondain.
La mise en scène met en perspective la dimension satirique de la pièce, au travers de la relation dominant-dominé des personnages, de leurs modifications d’identité, de leur quête à changer de milieu social ; et à brouiller, à montrer la fragilité de la ligne de partage entre le vrai et le faux, le rêve et la réalité.

«Monsieur de Pourceaugnac» traite des faux-semblants, des miroirs déformants, des machinations qui, dans un lent travail de déconstruction mené par des experts, les « illustres », peuvent amener au déni progressif de soi, à la torpeur puis au silence devant un monde devenu fou.
Ici, la fable est perverse. Les règles habituelles de la comédie ne sont pas respectées. Bons et méchants sont mélangés. Pourceaugnac doit répondre de tous les chefs d’accusation : polygamie, travestissement, concupiscence, banqueroute.
La pièce est traitée, ici, davantage en tragi-comédie. Pourceaugnac, au centre d’une mise à mort outrancière, passe progressivement du statut du naïf et lourdeau provincial à celui de l’honnête homme. Le seul personnage s’avérant posséder une véritable humanité

Avec Compagnie Candela
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Compagnie Candela

Auteur(s):
Molière

Mise en scène:
Jacques DRIVET

Durée:
1H40

Type de public:
Tout public

Age mini:
5 ans

Langue:
Français

Lieu :
THEATRE DE NESLE
75006 PARIS 06
75006
PARIS 06, France

Á l'affiche
A noter:

Martin BABELON, Ghislain CARRE, Philippe GENDRON, Nathalie GHIBAUDO, Martine GOLSE, Marcel LEVY, Véronique MULTON, Angélique TOURGIS

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue