Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mercredi 23 Janvier 2019
Accueil > Réservations > SPECTACLES > Théatre > Théatre classique
LE PRINCE TRAVESTI

LE PRINCE TRAVESTI

Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

Le Prince Travesti ou L’Illustre Aventurier

Le Prince Travesti ou l’Illustre Aventurier est une comédie romanesque en trois actes et en prose de Marivaux, créée pour la première fois le 5 février 1724, par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne.

La pièce est annoncée comme une comédie. Pourtant la présence de princesse, de prince et d’ambassadeur est difficilement compatible avec le genre. Le premier compte-rendu de la pièce du Mercure, en 1824, la présente comme « une comédie héroïque ». Les contemporains de Marivaux parlent aussi de « di cappa e spada » (comédies napolitaines dans lesquelles sont représentés à la fois des princes et des gens de basse condition) ou de comédie du siècle d’or espagnol. Le genre de la tragi-comédie a également été évoqué dans la mesure où la pièce présente un mélange de tons et de dénouement heureux. Les relations amoureuses sont liées, comme chez Shakespeare, au jeu du politique : pour assurer la paix avec la Castille, la Princesse doit épouser le Roi de Castille. Mais elle est amoureuse de Lélio et en attendant de l’épouser, souhaite le nommer Secrétaire d’Etat à la place de Frédéric, son vieux conseiller.
Le Prince Travesti est d’autre part la pièce où Marivaux, journaliste et observateur de son temps, se fait le plus polémique : la pièce est censée se passer en Espagne, au XIIème siècle au moment de la guerre entre l’Aragon et la Castille. Mais c’est surtout la Régence qui est donnée à voir : période d’entre-deux où les valeurs de l’ancien régime battent de l’aile.


Avec Sarah Mesguich (La Princesse) Fabrice Lotou (Lélio) Sterenn Guirriec (Hortense) William Mesguich (Frédéric) Alexandre Levasseur (Arlequin) Rebecca Stella (Lisette) Alexis Consolato (L’Ambassadeur)
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Sarah Mesguich (La Princesse) Fabrice Lotou (Lélio) Sterenn Guirriec (Hortense) William Mesguich (Frédéric) Alexandre Levasseur (Arlequin) Rebecca Stella (Lisette) Alexis Consolato (L’Ambassadeur)

Auteur(s):
Marivaux

Mise en scène:
Daniel Mesguich

Durée:
1h30

Type de public:
Tout public

Site web:

Son et lumières:
Franck Berthoux, Eva Bouillaut

Langue:
Français

Costumes et maquillages:
Dominique Louis

Lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvre
75012
Paris, France

Á l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue