Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mercredi 30 Novembre 2022
Accueil > Réservations > SPECTACLES > Théatre
La vie de Galilée

La vie de Galilée

Théâtre Darius Milhaud, Paris

La vie passionnée du célèbre physicien italien qui osa contester l’Eglise sur la représentation de l’Univers.

Florence,1610 : en améliorant l’invention hollandaise de la lunette, Galilée découvre grâce à elle que Jupiter est doté de quatre satellites, confirmant ainsi l’intuition de Copernic, selon laquelle la Terre n’est pas le centre de l’Univers. Pour expliquer le monde créé par Dieu, l’Eglise avait repris l’antique système d’Aristote constitué de sphères de cristal sur lesquelles seraient fixés les astres. Galilée, en ruinant ainsi définitivement la doctrine officielle, conteste le pouvoir religieux.
En 1939, lorsque Brecht écrit La vie de Galilée, c’est contre une autre doctrine officielle qu’il entend se battre : le national socialisme. Sans pour autant céder aux amalgames grossiers, le parallélisme entre les deux contextes historiques qu’entreprend Brecht permet au spectateur d’aujourd’hui de s’interroger sur les systèmes dominants de représentations du monde. Ainsi, en dépit des enjeux politiques, des intrigues de cour, des petites hypocrisies, des trahisons, toute la vie de Galilée - mathématicien-physicien-astronome -est résolument orientée vers cette recherche jouissive de la vérité, laquelle ne doit pas être réservée à quelques uns, mais partagée par le plus grand nombre…
La pièce de Brecht* dure en principe trois heures. C’est une version allégée (mais non édulcorée) que propose la compagnie « ça tourne pas rond ! » dans une mise en scène qui entent sortir de la reconstitution historique, pour laisser place à un questionnement plus universel sur les formes de domination culturelle.

Avec Yves Dutertre, Maxime Lefay, Barbara Le Morzellec, Yann Le Morzellec, Romain Monchaux, Josiane Ouazana, Alexandra Patapie, Thomas Racine, Christine Rault, Mireille Rigaudeau, Sylvie Sesma, Laurent Sey
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Yves Dutertre, Maxime Lefay, Barbara Le Morzellec, Yann Le Morzellec, Romain Monchaux, Josiane Ouazana, Alexandra Patapie, Thomas Racine, Christine Rault, Mireille Rigaudeau, Sylvie Sesma, Laurent Sey

Auteur(s):
Bertolt Brecht, éditions de l’Arche, traduction de

Mise en scène:
Cyril Drouet

Durée:
1h30

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
14 ans

Son et lumières:
Céline Massa

Langue:
Français

Costumes et maquillages:

Lieu :
Théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud
75019
Paris

Localiser le lieu
à l'affiche
A noter:

Scénographie : Christian Drouet

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue