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Samedi 20 Avril 2024
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La Foule Divinatoire des Rêves - Performance

La Foule Divinatoire des Rêves - Performance

Le Vent se lève !, Paris



"Et que l’on soit pris par le fantasme ou la poésie, on est attiré par la scène intérieure de l’artiste, par son théâtre mental, par son théâtre du rêve, où l’auteur se voit en miroir, lequel sert à saisir une personnalité complexe et particulière." D. Ayres, Reflets du Temps

" L'homme se douche dans la pluie.

Mes pas résonnent dans sa maison de vent.

Arrêt de toute chose suspendue

dans la torpeur humide

du paysage d'eau savonneuse.

Sentiment d'étrangeté du jour impalpable,

je glisse l'air égaré sur une chute d'eau

vertigineuse... Le vent se lève...

Une danseuse saoule agite ses branchages

dans le miroir de la rivière."
Avec Catherine Gil Alcala
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Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Catherine Gil Alcala

Auteur(s):
Catherine Gil Alcala

Mise en scène:
Catherine Gil Alcala

Durée:
1h

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
12 ans

Langue:
Français

Lieu :
Le Vent se lève !
181 avenue Jean-Jaurès
75019
Paris

à l'affiche
 
Presse:
Une femme qui entre en poésie ne possède-t-elle pas dès lors "Une langue de feu" qui "s'élance sur la terre" ? F. Urban-Menninger, Exigence : littérature

La poésie a cela de fascinant qu'elle peut être à la fois ouverte à toutes les interprétations et à la fois terriblement précise dans ce qu'elle veut transmettre. E. Kempenaer, Le Suricate

Délire, transe, poésie exorcisante ou exutoire théâtral, Catherine Gil Alcala revient à la source même du cri qui génère toutes les béances jusqu'à faire parler ou hurler les bouches d'ombre qui hantent nos nuits. F. Urban-Menninger, Exigence : littérature

Cosmogonie individuelle, l'inspiration de Catherine Gil Alcala est de ces aérolithes mentaux où notre réalité se retrouve métamorphosée par le souffle protéiforme d'une pensée magique... MCDEM, La Cause Littéraire

... Oui, nous sommes bien dans un théâtre de chair, dans une création organique dont la langue est le mouvement de macération, qui se trouve en phase avec des forces dionysiaques, ivres, Ménades qui courent et se défont, dans une sorte de tragédie eschylienne... D. Ayres, La Cause Littéraire

... la poésie de Catherine Gil Alcala s'apparente à une généalogie matriarcale. Son écriture ciselée est marquée des malheurs de l'être féminin abandonné à son sort dans un univers qui le surpasse, le détermine en le violentant... D. Sahyouni, Le Pan poétique des muses

...livre d'oracles. L'expression d'une autorité des mots et des idées... vous serez happé par du plus grand, du plus fort... E. Palmer, Luxsure

... de l'Apocalypse johannique aux figures d'Apollinaire, ... une poésie verte et capiteuse, où coulent les semences et les sécrétions, qui versent une sorte le lait brûlant du désir au milieu des pages... D. Ayres, La Cause Littéraire

... Son texte traverse à la fois le monde des bêtes et celui des hommes... Et tous sont sur le devant de la scène tragique intemporelle, née de la Grèce. C'est le destin, le fatum qui tisse les lignes de forces... Les spectres des victimes comme dans Hamlet taraudent leurs meurtriers... M. du Crest, La Cause Littéraire

... l'enjeu d'une telle création autour de la question du langage où nous passons derrière le miroir... Où la question du sens et du non-sens se pose corrélativement à celles sur la relation entre théâtre et poésie, philosophie et littérature… MCDEM, La Cause Littéraire

Cette pièce dégage une puissance incroyable. Le style de Catherine Gil Alcala est très particulier, oscillant entre jeux de mots bien sentis et autres contrepèteries. D. Troniseck, Le Suricate

...un travail du langage, comme un travail de forge, mais aussi avec finesse, comme un théâtre de souffleur de verre... D. Ayres, Reflets du Temps
 

Critiques


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