Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Vendredi 20 Septembre 2019
Théâtre Aleph
Théâtre Aleph

Théâtre Aleph

30, rue Christophe Colomb
94200
Ivry sur Seine
France
Région: ILE-DE-FRANCE
Département: Val-de-Marne (94)

Détails :
Direction:
Oscar Castro
Capacité:
90 personnes
Places assises:
90 personnes
Air conditionné:
Oui
Toilettes:
Oui
Salle:
associatif
Type de salle:
Théâtre
Historique:
Fondé par Oscar Castro, le Théâtre ALEPH est né au Chili le 10 août 1967. Le Che Guevara, Les Beatles et “Peace and Love”, et le Mai 68 à Paris furent ses références historiques.

Les évènements vécus dans son pays d’origine (Chili) amènent le Théâtre Aleph dans les camps de concentration de la dictature. Son activité artístique y continue à l’intérieur, de même lors de son exil en France en 1977, développant una technique et une esthétique (le Latín’ Actor).

“L’exilé Mateluna” est créé et présenté en 1980 au Théâtre du Soleil pendant six mois. Tournée à Cuba et au Mexique, organisée par Gabriel Garcia Marquez, qui a dit que c’était la plus belle pièce sur l’exil qu’il n’ait jamais vue.

Tournée en France, Canada, Argentine, Suède, RFA, Hollande, Cuba, Mexique, Etats-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, et également au Chili.

En 1982, il obtient le prix du meilleur texte et meilleure mise-en-scène aux Rencontres Charles Dullin à Villejuif avec “La nuit suspendue” .

1986-1992 : Rencontre avec Pierre BAROUH qui, avec Oscar et l’Aleph, joue et coécrit les pièces, pour lesquelles il invente également les chansons.

“On s’est tant aimé à Santiago” film de Frédéric LAFFONT et Pierre BAROUH, un 52 mn sur le retour d’Oscar au Chili, après 12 années d’exil, pour le plébiscite de Pinochet. Réalisé pour l’ émission de A2 Résistances de Noêl MAMER (nov.88).

Robert DOISNEAU, devenu Ange-gardien du Théâtre Aleph, en était le Président de 1989 à 1994.

En 1991,Oscar reçoit le titre de Chavalier des arts et des lettres, décerné par J.LANG.

1996 à 1999 : Pierre RICHARD intègre le Théâtre Aleph dans deux spectacles “Meurtre à Valparaiso” et “Il était une fois un roi’. Tournée en France, Belgique, Chili, Sibérie, Ukraine.

Nov.2000 : ARTE et Albert-Film produisent “Fleur de cannelle” film/fiction inspiré de la vie d’Oscar Castro, écrit et réalisé par F.LAFFONT . Tournage avec Oscar et l’Aleph, au Chili et à Paris.

Dirigée par Oscar Castro, c’est aujourd’hui une compagnie de théâtre basée à Ivry-s/Seine depuis 1995, dans son lieu : l’Espace Aleph, lieu de création, formation et représentation de la Cie. Elle est composée d’artistes pluridisciplinaires.

Son répertoire : des pièces de théâtre musicales et chorégraphiques, toutes des créations. Sur un style particulier, provocateur et poétique.

Ils développent paralèllement à leurs créations du répertoiire, un théâtre social : le Théâtre d’intervention et le Théâtre des Gens et des Métiers. En direction des exclus, des jeunes, et aussi des entreprises.

Accès:
Métro ligne 7 arrêt Pierre et Marie Curie
RER C arrêt Ivry
 

Pour ajouter une critique, vous devez être connecté.
1 critique(s) - Moyenne des notes : 9/10

Agréable théâtre!Note: 9/10
Merci au Théâtre Aleph pour la programmation de Médée qui fut un magnifique spectacle... Théâtre agréable à l'accueil chaleureux!
 




Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue