Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Dimanche 23 Janvier 2022

ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE ! - LE PRISME

Le Prisme, Seyssins

Autres Horizons (L. 2-1018841/3-1018840) présente : Gratuit pour les moins de 3 an(s)





" ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE ! "





Une pièce de

Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Trinidad

interprétée par

Bonbon (ou Marianne Sergent), Karina Marimon, Hélène Serres et Vanina Sicurani.

avec la collaboration artistique de

Corinne Berron







La première génération : Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans en 1940.

Quand on les rencontre, sur leur banc, dans les années 50, elles sont toutes les trois mariées, mères au foyer et ont dû renoncer à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin décidé par la société pour les femmes.

L'arrivée de l'électroménager et le droit de vote ne suffiront pas à leur faire oublier que, paradoxalement, c'est pendant la guerre qu'elles ont goûté à la liberté en accédant, en leur absence, aux postes occupés par les hommes. L'une, en dirigeant l'entreprise de son père, l'autre, en travaillant dans une banque et ayant son autonomie. La troisième, bien qu'ouvrière, goûtant au plaisir du travail en équipe.

Ces trois femmes sont les premières de trois lignées de femmes que l'on va suivre, génération après génération, de 1950 à nos jours, sous l'oeil vigilant, complice et moqueur de Simone…





Sur une idée folle de Trinidad, quatre " solistes " se sont réunies pour raconter avec humour l'évolution de la condition féminine en France des années 50 à nos jours. Au travers de trois lignées de femmes et sous le regard historico-comique d'une Simone qui… veille, elles entraînent le public au pays des héroïnes du foyer et du rire…

Quatre électrons libres vont dresser des tableaux sur la compagne de l'homme au cours des années mêlant subtilement des parodies de chansons dans leur propos. On parle de la femme mais sans revendications vachardes, sans agression, avec beaucoup d'humour, de délicatesse. Avec une Simone Veil sous les traits de l'excellente Bonbon ou la non moins truculente Marianne Sergent au mieux de sa forme.

Dans une série de portraits satiriques, elles ne font pas l'apologie de la femme libérée mais plutôt elles dressent des caricatures sensibles et remplies d'humour.

Un spectacle tout public débordant de joie interprété avec brio par Marianne Sergent, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Karina Marimon. Toutes quatre sont talentueuses, à l'aise sur scène où elles ont l'air de s'amuser autant que nous, pas une fausse note, du rire à profusion, la salle de tout âge apprécie cette présentation débridée de la condition féminine revue et corrigée.

Enfin un discours sur la femme qui ne jette pas les hommes dans les catacombes, même sils ont leur part de responsabilité…

Attention les filles ! C'est un spectacle qui déménage.



PRIX SPECIAL DU FESTIVAL D'HUMOUR DE VIENNE 2013
Avec ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE !
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE !

Type de public:
Tout public

Site web:

Lieu :
Le Prisme

38180
Seyssins, France

à l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue