Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Vendredi 19 Août 2022
Accueil
DIAGNOSTIC

DIAGNOSTIC

Théâtre DANIEL SORANO, Vincennes

DIAGNOSTIC (Ancien malade des hôpitaux de Paris) est une nouvelle de Daniel PENNAC, qui raconte comment un apprenti médecin (Gérard Galvan) préoccupé par sa future carte de visite et confronté à un patient un peu particulier trouve la foi médicale et la perd en une seule et même nuit. Naissance et mort d’un caducée ! Nous suivrons donc les péripéties du futur docteur Galvan, victime d'un étrange malade qui met en état d'alerte les uns après les autres les différents services de l'hôpital.

Un texte délirant que Daniel Pennac a mis entre les mains de Jean-Claude COTILLARD, spécialiste du genre.


La rencontre PENNAC – COTILLARD
En 2002, ce texte « Diagnostic » me traverse l’esprit. Je le couche aussitôt sur la page. C’est le long monologue d¹un apprenti médecin (Gérard Galvan) qui, confronté à un patient un peu particulier, trouve la foi médicale et la perd en une seule et même nuit. Naissance et mort d¹un caducée, donc. À l’origine cela s’intitulait « Ancien malade des hôpitaux de Paris. » Après y avoir mis le point final, je le lis à des amis et réalise qu’il s’agit d’un genre hybride : une pantomime verbale. Chaque phrase y est un geste. Je me prends aussi sec à rêver de Jean-Claude Cotillard. Que Cotillard s’empare de la chose et en fasse ce que bon lui semble. Pourquoi Cotillard ? Parce que quelques années plus tôt « en » Avignon, j’ai vu cinq fois de suite une pantomime intitulée « la vie en rose » créée et montée par ledit Cotillard et sa bande de cinglés. Je n’en suis toujours pas revenu. Cette « vie en rose » résumait, sans un mot, une de ces vies de familles qui se noient ordinairement dans le discours. Sans un mot ! Un océan de reproches, d’exaspération, de préjugés, d’aigreur, de verbiage obsessionnel, une intarissable rancoeur familiale, SANS UN MOT. Bref, Cotillard était mon homme. Il allait donner geste à mon monologue. Lui et pas un autre. Encore fallait-il que je fasse sa connaissance. J’ai fait sa connaissance. Que je le convainque. Je l’ai convaincu. Que je le supplie de jouer le rôle de Galvan. Je l’ai supplié. Que je lui foute la paix. Je lui ai foutu la paix. En sorte que j’arriverai vierge à la première du spectacle, sans rien savoir de ce que l’ami Cotillard aura fait de Gérard Galvan. Daniel Pennac

Daniel Pennac me faisait rire (ses bouquins étaient chez moi des livres de chevet pour toute la famille) et il ne le savait pas. Il venait voir mes spectacles qui le faisaient rire et je ne le savais pas. La rencontre devenait urgente. Elle eu lieu par un de ces hasards-qui- n’existent- pas dans une rue d’Avignon. Plus..
Avec André ANTÉBI, Paul BOUFFARTIGUE, Nicole GENOVESE, Jean-Claude COTILLARD
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
André ANTÉBI, Paul BOUFFARTIGUE, Nicole GENOVESE, Jean-Claude COTILLARD

Auteur(s):
Daniel PENNAC

Mise en scène:
Alan BOONE et Jean-Claude COTILLARD

Durée:
1h20

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
14 ans

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre DANIEL SORANO
16 rue Charles Pathé
94300
Vincennes, France

à l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue