Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mercredi 22 Mai 2019
Accueil
Dans la loge de Marie Dorval - par Sophie Le Corre

Dans la loge de Marie Dorval - par Sophie Le Corre

Théâtre Darius Milhaud, Paris

Marie Dorval, célèbre comédienne du 19ème siècle, amie de George Sand et maitresse d’Alfred de Vigny, nous convie dans sa loge pour quelques confidences.

Marie Dorval est une actrice qui à son époque avait une place à part. Ni très jolie, ni très distinguée, elle avait l’art de jouer vrai, de pleurer de vraies larmes et de vivre intensément les émotions de ses personnages. Dans l’intimité et la solitude de sa loge, Marie Dorval se livre sans fard à son amant Alfred de Vigny, qu’elle rend intensément présent et qui pourtant reste désespérément absent. De son enfance nomade et miséreuse à ses rencontres avec Dumas, Hugo en passant par son amitié ambigüe avec George Sand, c’est aussi à un voyage à travers le 19ème siècle auquel Marie nous convie pendant une heure. Un témoignage authentique construit à partir de ses lettres, écrites au cours de ses tournées, où elle nous révèle le mieux sa sensibilité, son énergie immense et les vertiges de ses désillusions.

Crée un biopic pour la scène reste toujours une délicate entreprise. Tout l’intérêt de cette pièce tient aux précautions subtiles et particulières portées tant au fond qu’à la forme. Le fond, puisque l’histoire même de cette femme, à la fois fille, épouse, mère, amie, amante et actrice, nous révèle un être exceptionnel et la forme puisqu’ouverte sur un vrai moment de vie, celui où l’artiste se prépare en loge quelques instants avant son entrée en scène. Ce moment unique, fébrile et fiévreux devient un théâtre propice à la confidence. Le public n’assistera pas à un « récit truqué » mais bien à une véritable scène d’amour, entrant dans l’intimité d’une relation entre deux monstres sacrés.
Par sa dimension, son énergie, son talent et probablement les éclats de sa propre vie, Sophie Le Corre ne joue pas mais est Marie Dorval. C’est surement le miracle de cette pièce.


Avec Sophie Le Corre
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Sophie Le Corre

Auteur(s):
Gilbert Soussen

Mise en scène:
Vincent Auvet

Durée:
1h00

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
15 ans

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud
75019
Paris, France

Localiser le lieu
Á l'affiche
 
Presse:
« Merci pour ce très joli spectacle, un instant de fraicheur et de poésie, dans ce monde qui en a si peu. »
Nicole Bourbon / Reg’arts

Oui elle se plaint de sa « vie misérable » mais aussi elle assume tout. Et elle parle du travail qu’il faut faire pour paraitre naturelle sur scène. Ce propos va avec justesse à Sophie Le Corre dont le jeu n’est affecté d’aucun maniérisme. Seule en scène, elle donne corps au nom de Marie Dorval.
Marc Verhaverbeke / Main Tenant
 

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue