Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mardi 7 Avril 2020
La grange aux loups
La grange aux loups

La grange aux loups

13 plan saint pierre
86300
Chauvigny
France
Région: POITOU-CHARENTES
Département: Vienne (86)
Localiser ce lieu

Détails :
Direction:
Karine Farineau
Capacité:
50 personnes
Places assises:
50 personnes
Toilettes:
Oui
Accès handicapé:
Oui
Programmation:
Emmanuel Gaydon
Salle:
associatif
Type de salle:
Théâtre
Historique:
Le 15 octobre 2005 a été inaugurée La Grange Aux Loups. Ce lieu est une grange du 15ème siècle située au cœur de la cité médiévale de Chauvigny, au pied de la collégiale Saint-Pierre et qui a été transformée en salle de spectacles vivants. Un travail de rénovation de deux ans a abouti à la réalisation dune grande salle en pierre apparentes de 60m2 au rez-de-chaussée et dune pièce au premier étage servant datelier de confection de marionnettes, de loges dartistes et de bureau de lassociation. Cette salle a été équipée de matériel son et lumière, dune trappe au plafond autorisant du jeu de marionnettes à fils ainsi que dun couloir de circulation dun mètre de profondeur et de 6 mètres de long dans son sol permettant des représentations de spectacles de marionnettes à gaine.

Ce dispositif, typique du théâtre de marionnettes, a permis à La Grange Aux Loups de devenir un lieu unique dans la région. Le dispositif technique et laménagement du plateau ont été conçus pour répondre à différentes configurations scéniques en fonction des choix artistiques des compagnies se produisant dans ce lieu. La capacité daccueil de la grange est de 43 personnes ce qui lui confère un caractère très intimiste, les artistes se retrouvant très proche du public.

Cette salle accueille non seulement des compagnies de marionnettes mais aussi des concerts et du théâtre tout au long de lannée. Lété, une programmation soutenue de six semaines permet de faire venir une quinzaine dartistes ou de compagnies pour un total denviron 80 représentations.
Ce lieu, ouvert toute lannée, est également dédié aux résidences dartistes. De nombreuses créations ont vu le jour à La Grange Aux Loups.

Enfin, depuis sa création, la salle est également un lieu de formation. Des week-ends intensifs sy sont déroulés à plusieurs reprises sur le thème de la marionnette à gaine. Depuis octobre 2007, une formation professionnelle dacteur marionnettiste de 200 heures à raison de trois jours par mois se déroule à La Grange Aux Loups suivie par une quinzaine de stagiaires. Cest la première fois dans la région quune formation continue sur le thème de la marionnette est dispensée. En 2006, lassociation a reçu, pour la réalisation de ce projet, le premier prix dinnovation culturelle toutes catégories confondues.
 
Pour ajouter une critique, vous devez être connecté.
0 critique(s)


Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue