Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Lundi 25 Juin 2018
Accueil
Cabaret dans le ghetto

Cabaret dans le ghetto

Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

Wadysaw Szlengel (1911-1943) fut la voix grinçante du ghetto de Varsovie. Poète résistant, il est « chroniqueur des naufragés ». Il lisait des « poèmes documents » à des gens qui croyaient en leur survie. Puis, ces gens ont disparu : « En l’espace d’une heure, poursuit-il, ces textes sont devenus des poèmes que je lisais aux morts… » Avec l’acharnement et l’irrévérence propre à la jeunesse, le poète, dans le geste de la théâtralisation de ses textes devant les spectateurs réunis, invente et appelle à un art de penser. C'est un cabaret abstrait et grinçant, que nous inventons aujourd’hui sur une scène de théâtre.





 « La maison brûle. Qu’est-ce que vous emportez ?
Le feu ! »
J. Cocteau
Wadysaw Szlengel (1911-1943) fut la voix grinçante du ghetto de Varsovie. Jeune chansonnier avant-guerre, il conduisait des revues satiriques au café « Sztuka » en compagnie de Wiera Gran et du pianiste Wladyslaw Szpilman (héros du film « Le pianiste » de Polanski).
Poète résistant, Szlengel se voit surtout « chroniqueur des naufragés ». Il lisait encore des « poèmes documents » à des gens qui croyaient en leur survie ; il voulait en faire « les mémoires du fond de l’enfer». Depuis, ces gens ont disparu : « En l’espace d’une heure, poursuit-il, ces textes sont devenus des poèmes que je lisais aux morts… »
Ici, contre l’anéantissement - le poète brandit son poème, contre la machinerie du totalitarisme - il oppose l’humour grinçant. Contre le quotidien terrifiant – il soulève des couches de souvenirs et berce l’inquiétude par son inébranlable foi dans l’humain et sa capacité de se sauver par la parole.
Avec l’acharnement et l’irrévérence propre à la jeunesse, le poète, dans le geste de la théâtralisation de ses textes devant les spectateurs réunis, invente et appelle à un art de penser. 
Cette audace et cette force de dérision nous interpellent au présent.
Sur scène 3 interprètes en parlé-chanté-dansé pour questionner l’endroit de résistance. C'est un cabaret abstrait et grinçant, que nous inventons aujourd’hui sur une scène de théâtre.


Avec Gerry Quévreux, Stefano Fogher, Justine Wojtyniak, Halina Birenbaum et Armel Veilhan
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Gerry Quévreux, Stefano Fogher, Justine Wojtyniak, Halina Birenbaum et Armel Veilhan

Auteur(s):
Władysław Szlengel

Mise en scène:
Justine Wojtyniak

Chorégraphie(s):
Gerry Quévreux

Durée:
1h30

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
15 ans ans

Son et lumières:
Stefano Fogher, Sébastien Lemarchand

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvre
75012
Paris, France

Á l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue