Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mercredi 3 Mars 2021
Accueil > Ventes directes > SPECTACLES > Théatre > Théatre contemporain
Balistique Terminale

Balistique Terminale

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES, PARIS 04





Texte et mise en scène : Coline Struyf
Interprétation : Aline Mahaux, Emilie Maquest
Chorégraphe : Anne-Laure Lamarque
Musique de Grinberg (Fréderic Renaux, Cédric Castus, Boris Gronemberg)

" Deux actrices sont tour à tour enfants, enquêtrices, expertes balistiques, actrices de cinéma, Clint Eastwood, amatrices d'armes… ".

Il existe une science, la balistique terminale, qui calcule les paramètres précis des impacts de leurs projectiles. Indifférente au mobile du crime, elle observe trajectoires et effondrements, résistance et endommagement des " cibles ". Après des mois d'enquête, Coline Struyf transforme son journal de bord en texte pour la scène, un poème en prose mêlant parole et mouvement. à l'épreuve du plateau, elle invente une poésie du choc et de la chute des corps.

Dans ce projet, deux logiques sont confrontées : la logique spectaculaire et la logique scientifique. Coline Struyf tente de faire émerger une nouvelle image, une image poétique, pour offrir de nouvelles possibilités à nos imaginaires. Dans son travail, elle utilise essentiellement des matériaux non dramatiques (roman, thématique, essai) d'où nait un réel travail d'auteur. Elle mène une réflexion historico-socio-anthropologique sur notre société.

"Le spectacle est un poème en prose dans lequel parole, mouvement et musique s'entremêlent. Il fonctionne sur le mode de la répétition […]. Une femme en tue une autre sous l'angle du spectaculaire, ensuite sous l'angle du scientifique, et au final de façon poétique. " Coline Struyf

La presse en parle…
" Evitant toute psychologie et tout sentimentalisme, Coline Struyf nous met face à la réalité d'un acte de violence en mêlant discours scientifique, musique en direct et corps chorégraphiés poussés dans leurs derniers retranchements " Jean-Marie Wynants, Le Soir.

Depuis 2010, Coline Struyf est metteuse en scène associée au Théâtre National, à Bruxelles. Diplômée de l'INSAS (Bruxelles) en 2006, en section mise en scène, elle axe son travail autour de l'écriture et le langage scénique non-verbal. Elle a collaboré avec le collectif d'auteurs Societas Péridurale (mise en scène de Richard III de Carmelo Bene), et fut l'assistante d'Isabelle Pousseur et Selma Alaoui. Elle est un des membres fondateurs de l'association Mariedl, collectif d'acteurs et de metteurs en scène.
Avec
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Type de public:
Tout public

Site web:

Lieu :
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
75004 PARIS 04
75004
PARIS 04, France

à l'affiche

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue