Billetnet, vente et rservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Vendredi 31 Mars 2023
Bach Autrement : les Sonates pour hautbois reconst

Bach Autrement : les Sonates pour hautbois reconst

Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, Paris

Ce programme tente une reconstitution de ce qu'aurait pu ?tre des sonates avec hautbois, sur l'exemple de Bach qui adaptait r?guli?rement sa musique.

Le hautbois a une place privil?gi?e dans l'oeuvre de Bach.
Que l'on songe seulement aux plus de deux cents airs avec hautbois oblig? dans les cantates, passions et oratorios, mais aussi des parties tr?s exigeantes dans les suites et concerti brandebourgeois. Pourtant aussi ?trange que cela paraisse, aucune musique de chambre n'a surv?cu.
Il est pourtant clair que tout au long de sa vie, Bach avait ? sa disposition de v?ritables virtuoses de l'instrument ? et on a m?me conserv? un rouleau de payement a C?then, qui montre que le hautbo?ste ?tait tr?s grassement r?tribu?. Il est donc ?vident qu'il y a eu de la musique compos?e pour le hautbois, qui a malheureusement ?t? perdue. Imaginer cette musique perdue ? voila bien le Saint Graal du hautboiste de nos jours.

Ce programme tente une reconstitution de ce qu'aurait pu ?tre un corpus de sonates avec hautbois ? prenant l'exemple sur Bach lui-m?me qui n'a jamais h?sit? ? adapter sa propre musique ? d'autres instruments.... - Sonate en la Majeur d'apr?s BWV 1035, pour hautbois d'amour et basse continue
- Adagio ma non tanto, Allegro, Siciliano, Allegro assai
- Adagio BWV 968 (d'apr?s la sonate BWV 1005 pour violon seul), pour clavecin
- Sonate en Sol Majeur d'apr?s BWV 1032, pour hautbois et clavecin oblig? - Vivace, Largo e dolce, Allegro
- Adagio e Fuga BWV 1000 (d'apr?s la sonate BWV 1001 pour violon seul), pour clavecin (lautenklavier)
- Sonata BWV 1030b, pour hautbois et clavecin oblig?
- Andante, Siciliano (largo e dolce), presto

  • Antoine Torunczyk, hautbois et hautbois d'amour
  • Chiaopin Kuo, clavecin

    Apr?s des ?tudes de hautbois moderne, Antoine Torunczyk se tourne tr?s rapidement vers les instruments anciens, d'abord au CNSM de Lyon puis au Conservatoire d'Amsterdam. Premier hautbois de l'Amsterdam Baroque Orchestra et de Concerto Copenhagen, il est ?galement demand? par la plupart des grands orchestres europ?ens. Sa discographie, comme musicien d'orchestre ou comme chambriste ou soliste, comporte les Suites de Pierre Philidor (ZZT), les Sonatas of Several Parts de Handel (ZZT), le double concerto de J.S.Bach (avec Amandine Beyer, Alpha), ou le Concerto pour hautbois d'amour (Alpha), les Ouvertures, la Messe en Si, les Concertos Brandebourgeois de J.S.Bach (Concerto Copenhagen, CPO). P?dagogue passionn?, il enseigne depuis plus de 15 ans, au CRR de Paris depuis 2011, et au CNSM de Paris depuis 2021.

    Originaire de Taiwan, Chiaopin Kuo se passionne pour le clavecin apr?s des ?tudes de piano ? Taiwan, et part ?tudier en Europe, d'abord au CNSM de Lyon puis au Conservatoire d'Amsterdam. Chambriste tr?s active, elle est membre fondatrice de l'Assembl?e des Honnestes Curieux (avec Amandine Beyer, Baldo Barciela, Antoine Torunczyk), ensemble avec lequel elle remporte le Premio Bonporti en 1998, ainsi que de l'Accademia dei Dissonanti (S?bastien Marq, Javier Zafra, Tami Troman, Antoine Torunczyk), les Friandises (Jacques-Antoine Bresch, Val?rie Balssa), et Becs et Ongles avec la guitariste Caroline Cartier, consacr? ? la musique du XX?me si?cle et contemporaine pour clavecin et guitare. Elle travaille occasionnellement avec l'Op?ra de Paris. Elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire d'Alfortville (94).
    Avec Bach Autrement : les Sonates pour hautbois reconstruites
  • Suggérer par mail


    Fiche

    Archivé


    Informations:
    Artiste(s):
    Bach Autrement : les Sonates pour hautbois reconstruites

    Type de public:
    Tout public

    Site web:

    Lieu :
    Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
    39 Quai d'Anjou
    75004
    Paris

    à l'affiche

    Critiques


    0 critique(s)

    aucune critique





    Billetnet Liens relatifs

    Revenir en haut de page  
    BilletNet dans votre langue