Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Dimanche 22 Septembre 2019
Accueil > Réservations > SPECTACLES > Théatre
À MOI, NUIT !  ATELIER DE CRÉATION

À MOI, NUIT ! ATELIER DE CRÉATION

Théâtre L'Echangeur, Bagnolet

Douze personnages de tragédies, Hermione, Andromaque, Hamlet, Médée,
Lady Macbeth, Oreste, Antigone, Phèdre, Titus, Juliette, Néron et Bérénice,

ou douze individus ayant usurpé leurs identités, se retrouvent l’espace d’une nuit.
Douze tableaux, où s’entremêlent le verbe de chacun. À l’oulipienne, douze clefs en bouche, les bougres de singe convoquent les grecs, les latins et le royaume du Danemark et nous prennent aux mots jouant à qui est qui ?


Tant que les lions n’auront pas d’histoire, les histoires de chasse seront toujours à la gloire des chasseurs.
Proverbe africain

Nous proposons à des artistes bien réels venant d’horizons divers d’être l’élément moteur dans l’élaboration d’une série de propositions théâtrales, entre autobiographie et autofiction. Une bulle gonflable transparente est donnée comme espace de création, à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale.
À chacun de trouver une forme cohérente, un type de relation au public, pour faire partager les expériences qui l’ont constitué en tant qu’artiste. Au fil des rencontres, nous explorons l’histoire de l’art des cinquante dernières années et nous fabriquons, de notre côté, un prototype d’artiste tangent. Ce personnage récurrent inscrit son parcours fictif dans les différentes biographies dont il se nourrit.
Ces biographies, réelles ou imaginées sont un des éléments qui constituent l’histoire de l’Art Tangentcomme œuvre d’art. Quelques remarques :
1 – Il n’est pas nécessaire d’être vieux pour raconter sa vie.
2 – Imaginer raconter sa vie de A à Z est une activité tangente, une façon, par le biais de la fiction, de hisser sa biographie au rang de projet artistique.
3 – Si la fiction c’est moi, est-ce que le documentaire c’est les autres ?
Après le cinéaste Boris Lehman, nous avons abordé la deuxième tranche de l’ananas en compagnie d’Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien. Nous avons imaginé, avec lui et Natascha Rudolf, qui l’a mis en scène dans La Contrebasse de Süskind, une forme spectaculaire pour revisiter son parcours d’artiste, entre le rock’n roll et Kurt Schwitters, John Cage et Arno Schmidt, sans oublier Fausto Coppi.
Avec Anaïs Rouhaud, Aurélie Moreau, Chloé Monguillon, Émilie Narèce, Fany Combrou, Gabrielle Vigouroux, Juliette Todisco, Léa Hérault, Philippe Golab, Robin Narèce, Romain Wagner, Thibaut Pietrera
Suggérer par mail


Bookmark and Share

Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Anaïs Rouhaud, Aurélie Moreau, Chloé Monguillon, Émilie Narèce, Fany Combrou, Gabrielle Vigouroux, Juliette Todisco, Léa Hérault, Philippe Golab, Robin Narèce, Romain Wagner, Thibaut Pietrera

Auteur(s):
RACINE, SHAKESPEARE, SOPHOCLE & CORNEILLE

Durée:
1h20

Type de public:
Tout public

Son et lumières:
Saïd Lahmar

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre L'Echangeur
59 avenue du Général de Gaulle
93170
Bagnolet, France

Á l'affiche
A noter:

RÉALISATION : FABRICE CLÉMENT & MAJIDA GHOMARI

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page
BilletNet dans votre langue