-> Votre Billetterie en ligne BILLETNET® : réservation de billet de spectacle, billet de concert, place de théâtre, réductions jusqu’à 80% sur Paris et dans toute la France.

Billetnet, vente et rservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Mardi 16 Septembre 2014
Accueil > Wiki > Daniel Auteuil - BilletNet
Daniel Auteuil - BilletNet Version imprimable Suggrer par mail
Daniel Auteuil
Naissance 24 janvier 1950 (64 ans)
Alger, Fichier:Flag of France.svg France
Nationalité(s) Fichier:Flag of France.svg Française
Profession(s) Acteur
Réalisateur
Film(s) notable(s) Jean de Florette
Manon des sources
La Reine Margot
La Fille sur le pont
Le Huitième Jour
L'Adversaire
36 quai des orfèvres
La doublure
Conjoint(e) Anne Jousset (1978-1984)
Emmanuelle Béart (1987-1998)
Aude Ambroggi (2003-aujourd'hui)
Enfant(s) Aurore (1981-)
Nelly (1992-)
Distinction(s) César du meilleur acteur en 1987 pour Jean de Florette
César du meilleur acteur pour La Fille sur le pont
Prix d'interprétation masculine en 1996 pour Le huitième jour
Fiche IMDb

Daniel Auteuil est un comédien et metteur en scène de théâtre, et acteur de cinéma français né le 24 janvier 1950 à Alger en Algérie.

Sommaire

Biographie

Daniel Auteuil grandit à Avignon où ses parents, Henri et Yvonne, sont chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes.

La fréquentation des théâtres où se produisent ses parents, les tournées notamment avec l'Opéra de Paris le prédisposent à embrasser une carrière artistique.

En 1967, à tout juste 17 ans, après avoir fréquenté entre autres le Lycée Philippe de Girard à Avignon, il s'oriente tout naturellement vers l'opérette et le théâtre et suit les cours d'art dramatique du Cours Florent à Paris. Malgré plusieurs tentatives, il ne sera jamais admis au CNSAD.

En 1970, il fait ses débuts au Théâtre national populaire (dans Early Morning) puis joue en 1972 et 1973 dans la comédie musicale américaine Godspell aux côtés, notamment, d'Armande Altaï. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère (La folle de Chaillot) et Maria Pacôme (Apprends-moi, Céline), il éclate sur les planches au côté de François Périer dans Coup de chapeau qui lui vaut le prix Gérard Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l'année. Il monte et interprète alors Le garçon d'appartement, que Gérard Lauzier adaptera au cinéma en 1982 sous le titre T'empêches tout le monde de dormir.

En 1975, Gérard Pirès lui offre son premier rôle au cinéma dans L'Agression aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.

Mais c'est avec son interprétation d'un lycéen peu studieux dans Les Sous-doués en 1980 qu'il accède à la notoriété et acquiert un statut d'acteur de premier plan.

En 1981, il a une fille, Aurore, avec l'actrice Anne Jousset.

En 1986, il connaît la consécration et obtient le César du meilleur acteur aux Césars 1987 grâce à son interprétation du rôle d'Ugolin dans Manon des sources de Claude Berri adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol, aux côtés d'Yves Montand et Emmanuelle Béart. Il épouse Emmanuelle Béart à la fin du tournage et partage 11 ans de sa vie avec elle. Ils ont une fille, Nelly, en 1992 (référence au dernier film de Claude Sautet "Nelly et Monsieur Arnaud" dans lequel Emmanuelle Béart joue Nelly). En 2000, il vit avec l'actrice Marianne Denicourt avant de rencontrer en 2003 l'artiste-peintre et sculptrice corse Aude Ambroggi de Bonifacio, où il vit durant une partie de l'année. Il l'épouse à l'âge de 56 ans le samedi 22 juillet 2006 à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud avec pour témoins le chanteur Dave et leurs amis Maxime Le Forestier, Christian Clavier et Élie Semoun.

Daniel Auteuil est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français.

Filmographie

Cinéma

Télévision


  • En 2001, Daniel Auteuil joue dans le clip de Maxime Le Forestier, "L'homme au bouquet de fleurs".

Théâtre

Distinctions

cinéma
théâtre

Références

<references/>

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

bg:Даниел Отьой

ca:Daniel Auteuil de:Daniel Auteuil en:Daniel Auteuil es:Daniel Auteuil fi:Daniel Auteuil hu:Daniel Auteuil id:Daniel Auteuil it:Daniel Auteuil ja:ダニエル・オートゥイユ pl:Daniel Auteuil pt:Daniel Auteuil ro:Daniel Auteuil ru:Отёй, Даниэль sh:Daniel Auteuil

 
Revenir en haut de page
Traduction