-> Votre Billetterie en ligne BILLETNET® : réservation de billet de spectacle, billet de concert, place de théâtre, réductions jusqu’à 80% sur Paris et dans toute la France.

Billetnet, vente et rservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Mardi 02 Septembre 2014
Accueil > Wiki > Bataclan - BilletNet
Bataclan - BilletNet Version imprimable Suggrer par mail
Pour une définition du mot « bataclan », voir l’article bataclan du Wiktionnaire. Fichier:Wiktfavicon en.svg
Bataclan </span>
Le Bataclan aujourd'hui

Type Salle de concert
Lieu Paris
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 48″ Nord
         2° 22′ 13″ Est
/ 48.86333, 2.37028
</small>
Architecte(s) Charles Duval
Inauguration 1865
Capacité 1 500
Site internet le-bataclan.com

Le Bataclan est une salle de spectacle parisienne édifiée par l'architecte Charles Duval en 1864 et située 50 boulevard Voltaire dans le XIe arrondissement. Son nom fait référence à Ba-Ta-Clan, l'opérette d'Offenbach<ref>François Caradec, Alain Weill, Le café-concert (1848-1914), Fayard, coll. « LITT.GENE. », 18 octobre 2007, 415 p. (ISBN 978-2213631240)</ref>.

L'établissement est classé monument historique depuis 1991.

Sommaire

Histoire

Le Bataclan était à l'origine un grand café-concert d'architecture chinoise, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée, et un grand dancing au premier étage. On y représentait des vaudevilles de Scribe, Bayard, Mélesville, ou Dumersan, et on y donnait également des concerts.

L'établissement, qui ouvre ses portes le 3 février 1865, est racheté presque aussitôt par André-Martin Pâris. Pendant la guerre de 1870, les salles billards sont utilisés comme « ambulance ». La première revue y est présentée en 1883, et l'opérette deux ans plus tard. Le chanteur Paulus rachète en 1892 l'établissement. Harry Fragson, Aristide Bruant ou même Buffalo Bill s'y produisent. En 1897, repris par Max Dorfeuil, il accueille Dranem et Félix Mayol.

Fichier:Bataclan.jpg
Le Bataclan vers 1900, avec son toit en pagode chinoise

Au cours des années qui suivent, la salle connaît diverses fortunes, au gré des changements de propriétaire, avec une nouvelle vogue après 1910, grâce à une restauration de la salle et une programmation consacrée aux revues montées en particulier par José de Bérys (Maurice Chevalier y connaît ses premiers succès). Grisée par ce succès, la troupe du Bataclan s'exporte pour de grandes tournées en Amérique du Sud qui s'avèrent catastrophiques financièrement.

En 1926, la salle est revendue et transformée en cinéma. Elle devient théâtre l'année suivante avec Henri Varna, puis de nouveau cinéma, parlant cette fois-ci, en 1932<ref>André Sallée, Philippe Chauveau, Music-Hall et café-concert, Bordas, Paris, 1985</ref>. Elle est victime d'un incendie en 1933 qui détruit notamment une partie des balcons. Le bâtiment original est partiellement détruit en 1950 pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité en vigueur. En 1969, le cinéma ferme ses portes et la salle retrouve enfin sa vocation de salle de spectacle en 1983 grâce à André Engel<ref>Les lieux de spectacle à Paris, abris et édifices, exposition du Pavillon de l'Arsenal</ref>.

Aujourd'hui

Le Bataclan est dirigé depuis 2004 par Jules Frutos et Olivier Poubelle. Il se distingue aujourd'hui par une activité éclectique laissant place aux spectacles, café-théâtre, et discothèque. Sa façade a retrouvé en 2006 les couleurs originales qu'elle avait perdues depuis bien longtemps, même si son toit en pagode n'existe plus.

Anecdotes

Une légende urbaine prétend que les vestiaires du Bataclan sont hantés, et qu'en sortant on y retrouve pas toujours les effets qu'on y a laissés.<ref>Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard, De source sûre : Nouvelles rumeurs d'aujourd'hui, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 7 octobre 2005 (ISBN 978-2228900287)</ref>

Galerie

Fichier:Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

<references />

ca:Bataclan (París)

de:Bataclan en:Bataclan (theatre) es:Bataclan

 
Revenir en haut de page
Traduction