Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mercredi 24 Avril 2024
LES AMOURS DE DON PERLIMPLIN

LES AMOURS DE DON PERLIMPLIN

Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

LES AMOURS DE DON PERLIMPLIN AVEC BELISE EN SON JARDIN.

« Perlimplin : parmi toutes ses pièces, Lorca l’a confié à un journaliste, c’est celle qu’il préférait.
Sans doute la plus gracieuse, la plus équilibrée entre fantaisie et tension dramatique, entre légèreté et gravité, entre bouffonnerie et tragédie. Sensible et grotesque à la fois. Avec un parfum surréaliste, ou disons un baroque léger, dans le décor et les costumes.

Une fraîcheur de ton sur un canevas pourtant conventionnel : un vieux épouse une jeune. Perlimplin, célibataire endurci, materné par sa servante Marcolfe, reçoit de sa mère mourante l’injonction de se marier. Il obtempère, abandonnant à regret ses livres… et il tombe alors vraiment amoureux !

Et d’où sort ce Perlimplin ? D’une estampe populaire, sorte de bande dessinée d’une page qu’un aveugle distribuait au coin des rues, à la sortie d’une corrida les jours de fête. Ces images d’Epinal racontaient de façon très primaire la vie d’un personnage. Lorca s’en empare… et en fait toute autre chose. Il conduit doucement, avec compassion et ironie, le spectateur vers la tragédie. On s’éloigne alors du personnage à gros nez et à la perruque 18ème, tout en en gardant la surface.

Perlimplin, l’homme-enfant, est « transcendé par l’amour » (comme disent, moqueurs, les deux lutins de la pièce). Homme enfin dans sa tête -en découvrant la femme – sinon dans son corps. Sorte de Cyrano qui favorise l’amour de son épouse Bélise pour un autre, lequel pourrait bien n’être que lui-même. Mais gardons-nous de trop vite projeter Lorca dans ce personnage, Lorca grandement séduit lui-même par les femmes (voir tous les beaux personnages féminins de son théâtre), mais ne les possédant pas.

Evitons trop de pathos. Certes Federico Garcia Lorca est mort tragiquement, mais il a vécu avant ! Trente huit années. Et faisons le pari que la fantaisie de sa pièce renvoie à sa propre fantaisie, sa joie d’artiste, son goût du bonheur d’imaginer… et de vivre (même si souvent dans son œuvre la mort pointe). Retenons bien ce que..
Avec Samira Baibi, Béatrice Laout,Sabrina Manac’h,Catherine Perrotte (distribution en cours)
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Samira Baibi, Béatrice Laout,Sabrina Manac’h,Catherine Perrotte (distribution en cours)

Auteur(s):
Federico Garcia Lorca

Mise en scène:
Hervé Petit

Assistant(s):
Catherine Perrotte

Durée:
1h00

Type de public:
Tout public

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvre
75012
Paris

à l'affiche
A noter:

Traduction et adaptation : Hervé Petit
Décors et costumes : Caroline Mexme
Création sonore : Viviane Redeuilh
Graphisme : Marie-Agnès Revert

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue