Billetnet, vente et réservation de billet en ligne

Billetnet.fr, les meilleurs plans sorties dans
toute la France, nettement moins chers !

Advertisement
Mercredi 24 Avril 2024
Accueil
Géométrie du triangle isocèle

Géométrie du triangle isocèle

Théâtre Darius Milhaud, Paris



Un couple de femmes, pensives, « face public » ; une autre assise, de dos dans la pénombre. Tandis que la musique s’estompe et que l’obscurité fait place à la lumière, le jeu complexe de ces trois femmes se dévoile.
Un décor minimaliste ne laissant place qu’au noir, aux visages et aux mains, c’est toute l’ambiguïté des relations de couple qui s’offre sans fard au spectateur. Une mise en scène particulièrement originale où les dialogues se font et se défont en une sorte de contrepoint menant au paroxysme des passions.
Ne nous y trompons pas : Dans les relations sentimentales unissant ce triangle de femmes, l’homosexualité n’est qu’un élément du décor, un accessoire qui nous distancie de la problématique habituelle, l’adultère. Ainsi ce scénario nous amène directement à nous interroger sur nos pulsions les plus intimes : désir, séduction et jalousie. Et ce triangle-là nous concerne tous.



Avec Marie Herivan, Mélanie Journeau, Florence Fournier
Suggérer par mail


Fiche

Archivé


Informations:
Artiste(s):
Marie Herivan, Mélanie Journeau, Florence Fournier

Auteur(s):
Franck d’Ascanio

Mise en scène:
Mélanie Journeau

Durée:
1h30

Type de public:
Tout public

Site web:

Age mini:
16 ans

Langue:
Français

Lieu :
Théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud
75019
Paris

Localiser le lieu
à l'affiche
A noter:

Cette pièce a été créée en 2008 avec une mise en scène de l'auteur. En 2015, La Compagnie « Les Fées sans Elles » reprend la pièce avec les comédiennes de l'époque dans une nouvelle mise en scène de Mélanie Journeau.

 
Presse:
Elle est vraiment excellente, la pièce de Franck d'Ascanio. C'est même rare une écriture aussi précise, aussi riche. Avec un vrai sens du dialogue. On pense à l'univers de Dorothy Parker, mais un Dorothy Parker français. C'est-à-dire un mélange de perversité, de subtilité, de blessure, d'intelligence mais aussi d'esprit et de vraie rigueur psychologique. Le tout est très bien joué par trois filles bien choisies. Une réussite.
Critique de Jean-Luc Jeener. Figaroscope - le 2/12/2008

Cette pièce rompt apparemment avec les convenances, en mettant en scène les rapports qui unissent les couples homosexuels. Mais en définitive l’auteur (et metteur en scène), Franck d'Ascanio, nous parle d’autres choses – du pouvoir – en invitant le spectateur à s’interroger sur le sens de la domination qu’exercent les hommes entre eux (et plus encore sur la place de la domination dans le couple). Et si le dominant n’était pas celui qu’on croit ?
C’est donc assurément une pièce à voir. L’écriture est élégante, parfois subtile (et aurait méritée dans ces moments une mise en scène un peu plus relevée). Marie Herivan, Mélanie Journeau et Florence Fournier ont revêtu avec la même élégance les habits de leurs rôles.
Allez-y dès maintenant, et que le bouche à oreille fasse le reste, car cette pièce doit être vu.
Critique de Laurent Houmeau. Surlesplanches.com - le 5/11/2008

En tous cas, les TROIS actrices se donnent à fond, et rien que pour elles il faut aller les applaudir. Le quartier regorge de petits restos où l’on pourra discuter sans fin des rapports de couple, de la domination, de la jalousie, du sexe, enfin de tout ce qui fait le sel de l’existence…
Critique de Catherine Vautier-Péanne - Tasse de Thé

Franck d’Ascanio nous livre ici un délicieux trio amoureux féminin. Le texte est subtil, le trait d’humour fin (le triangle n’en est que plus affûté). Loin des clichés habituels sur l’homosexualité, la pièce se place dans un univers féminin qui n’a d’autre intérêt que d’intensifier cette réflexion sur le pouvoir, l’emprise psychologique sur l’autre et la manipulation mentale.
Critique d’Ange-Lise Pasquier - Théatrorama - le 08/12/2008
 

Critiques


0 critique(s)

aucune critique





Billetnet Liens relatifs

Revenir en haut de page  
BilletNet dans votre langue